Youpie c'est la crise! Youpie il faudrait arrêter le sucre et les pesticides!
Même dans Elle Belgique ce mois-ci, on a droit à des bons plans pour vivre mieux malgré un pouvoir d'achat diminué. Même les produits "bio" ont du revoir leur liste de prix. Après "le bio c'est tendance", "le bio au même prix que le non bio c'est tendance". On vous dit au passage que pour diminuer les prix, on a rogné sur le packaging, minimaliste. Ah bon, mais minimaliste, normalement, ça n'est pas tendance? Ah non parfois ça vire austère. On manque de créatifs bios!
Il me semble que malgré tout, il subsiste un gap majeur entre deux écoles: les vrais écolos purs et durs, qui vous diront qu'ils font leur marché à tel endroit parce que c'est la distance maximale à pied ou en tram pour rentrer chez eux sans compromettre la conservation des aliments fragiles et qui sont prêts à manger des plantains toute une semaine durant. Et les bobos branchés conscients qu'il est temps de prendre soin du monde d'aujourd'hui et de demain, de leur santé, de préférence, en restant dans l'air du temps de la branchitude.
Car il y a une marge entre faire son shopping au Bio Corner place Saint Job, en mettant ses courses dans un Longchamps ou dans un panier bobo ou militant (perso, j'ai trouvé le mien chez Rose), ou se faire livrer une caisse de produits d'une ferme des alentours au bureau, et aller marchander au marché du Midi. Une différence substantielle entre les produits bio de marque dans un spa divin et le massage fonctionnel à l'huile sans odeur sur une serviette rugueuse. Suite à un article de Elle Belgique sur l'intérêt des extracteurs (jus de légumes, jus de fruits et autres smoothies), je suis allée sur un des sites indiqués, et c'était l'autre face de la médaille. On me parlait plus de l'intérêt d'une semaine détox pas glamour glamour que du Jazz Max que je projetais d'acheter. Quant à l'autre site, il est resté une semaine en maintenance...
Comment réconcilier les deux? Améliorer notre quotidien, avec un pouvoir d'achat plus serré qu'avant, taking the bright side of life.
Je ne vous propose pas de solution miracle, je vous propose des échanges (j'attends vos réactions/suggestions) comico-sérieux sur des recettes de cuisine saines mais fun, des astuces mode et beauté, architecture d'intérieur, loisirs et plus si affinités, des trucs pour maximiser les résultats sur base d'un budget serré, une consommation de produits locaux avec la petite pincée d'exotisme qui change tout.
Récemment, j'ai fait découvrir aux convives du 24 décembre soir une préparation de saumon fumé AB en tartare avec herbes, un peu de crème et du jus de citron (pour ceux qui n'aiment pas le saumon cru), avec un blini par personne (esthétique, et parfait pour la ligne, au lieu d'avaler un cm de pain brioché par cm de saumon). Bizarrement la vraie découverte était celle des blinis, mais ça c'est une autre histoire.
Et pour commencer:
Rendre les patates désirables?
Pensez stoemp (mais écrasez les pommes de terre au presse purée aux trois-quarts, gardez quelques morceaux, ne les mixez pas, vous les rendriez collantes), et mélangez une portion de stoemp pommes de terre avec un stoemp de patates douces (cuisson comme des pommes de terre, donc même principe, ne les mixez pas), et repassez le tout en casserole avec des oignons et un peu d'aïl que vous aurez fait revenir dans un pssht d'huile d'olive, avec un peu de gingembre (frais, comme pour l'aïl).
Plus classique mais très savoureux, mixez du stoemp de pommes de terre avec ... une ratatouille (peu cuite, c'est bon pour votre facture d'électricité ou de gaz, et ça garde mieux les vitamines). Ca marche aussi avec un mix de légumes wok.
Miam!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire