vendredi 2 janvier 2009

Alternatives saines à la dinde et au foie gras?


Sont-ce des vacances que ces deux semaines passées à manger, manger, manger, en famille, à deux, à trois, et plus si affinités?

Certes les deux premiers repas sont attendus, mais ensuite on sent très vite la quasi obligation de tartiner le pain quotidien de foie gras dès le matin! Burp...


Pour alterner un peu, un potage de légumes (sans pommes de terre, mais avec des courgettes, par exemple, avec du bouillon de légumes maigre), voire des pâtes. Et pourquoi pas un autre type de repas de fête, jolie table, cantillons et un bon petit vin du monde (Ici un Casillero del Diablo, pinot noir spécial):


Des raviolis farcis (ripieni) par exemple à la roquette, accompagnés d'une sauce aux légumes méditérranéens et ... olives vertes, qui suivent un apéro composé de crostini (morceaux de pain de campagne ou type ciabatta, grillés, tartinés de tapenades diverses, ici artichauts et courgettes bio):

Les tapenades:
Cuisez des courgettes rapidement à la vapeur, pelées ou non selon vos goûts, éventuellement à moitié (une bande sur deux), idem avec les artichauts (sinon des fonds d'artichaut en boîte, à mixer), choisissez une très bonne huile d'olive éventuellement parfumée au citron et/ou du jus de citron pressé, pressez et écrasez une gousse d'aïl (sans le germe), mixez le tout, ajoutez du poivre en grains tout juste moulus, un petit peu de crème, toastez le pain (Ici des tranches de pain bûcheron) et dégustez avec un bon petit verre de vin rouge.




Et pour finir en beauté, pas les ingrédients sous la main pour faire un tiramisu? Mais vous avez tout de même un oeuf (pour deux personnes), 125ml de lait, un sachet de sucre vanilliné, 2 càs d'amaretto, et du sucre impalpable, quelques tranches de pain blanc de campagne.
Battez légèrement l'oeuf, incorporez le lait, le sachet de sucre et l'amaretto, trempez le pain de chaque côté dans ce mélange, faites griller de chaque côté environ 2 minutes par côté dans une poêle bien chaude graissée, et dressez 2,3 tranches de pain par personne sur une assiette en décorant de sucre impalpable et savourez!

Retour aux plaisirs simple d'enfance...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire