samedi 27 juin 2015

Confiture de fraises sans sucre, aux graines de chia


Quel plaisir de pouvoir déguster une vraie confiture maison, réalisée avec des fraises de Wépion!

Oui, mais c'est sucré, calorique, et donc pas très sain...

Voici une alternative super rapide et totalement déculpabilisante: GF, LF. En fait la partie sucrée vient des fruits, on peut rajouter soit du miel (recette de base: Deliciously Ella) ou du sirop d'érable (recette également testée avec succès).

Il vous faut: pour un bocal d'environ 300-350 grammes de fraises, 2 cuillères à soupe de miel (selon vos goûts), une cuillère à soupe d'eau chaude, et 2 cuillères à soupe de graines de chia.

Enlevez les feuilles des fraises et hâchez-les finement. Mettez les dans un poëlon avec le miel pendant 5 minutes, et ensuite utilisez un presse-purée jusqu'à ce que le résultat soit lisse. Rajoutez les graines de chia et l'eau chaude, sur feu doux, et remuez régulièrement, pendant 5 minutes. Laissez refroidir hors du feu et transvasez la confiture dans un bocal. Les graines de chia qui agissent comme liant vont continuer à faire épaissir le mélange et transforme la consistance.

Une fois le bocal refroidi, mettez-lui un couvercle à l'abri de l'air et placez-le au réfrigérateur. Cette confiture existe en version juste mixée, non cuite (même opération, mixez d'abord les fraises avec le miel, rajoutez la cuillère d'eau chaude et les graines de chia, re-mixez, placez dans un bocal, laissez épaissir au frigo) mais la version cuite tient un peu plus longtemps au frigo (environ 5 jours).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire